FAQ
Qu’est-ce que le Conseil en Image ?
Apparu en territoires francophones dans les années ’80, le conseil en image a grandement évolué au regard du grand public. Tout d’abord perçu comme un service élitiste réservé aux politiciens ou aux stars du show-business, il a ensuite été appréhendé grâce à la médiatisation du « relooking » comme une démarche tout à la fois ludique, intrigante et hasardeuse pour, de nos jours, représenter finalement un investissement dans la réussite professionnelle et l’épanouissement personnel de l’individu. Aujourd’hui, les compétences du conseil en image et le métier de consultant en image sont en pleine expansion : du particulier au cadre, de l’homme politique au dirigeant d’entreprise, des centaines de personnes font chaque jour appel à ce service.
Le conseil en image (personnelle et professionnelle) est une profession qui consiste à accompagner des personnes à titre individuel ou en groupe, dans un cheminement de valorisation optimale de leur image. A l’aide d’un éventail de procédés, le client parvient à comprendre comment ses choix, en termes de coloris vestimentaires et de maquillage, de coupes de vêtements, de textures de tissus et d’accessoires, ou bien encore de coiffure et de parfum déterminent son apparence ; il comprend l’impact de son image et réalise à quel point son attitude et sa présentation peuvent influencer sur sa propre personne et sur le comportement des autres à son égard. Ainsi, le conseil en image consiste-t-il en la mise en place progressive des mesures d’accompagnement correspondant à la personnalité, au physique, à l’environnement, au budget et aux attentes du client, en vue de révéler une image valorisante et cohérente.
Le conseil en image (personnelle et professionnelle) est une profession qui consiste à accompagner des personnes à titre individuel ou en groupe, dans un cheminement de valorisation optimale de leur image. A l’aide d’un éventail de procédés, le client parvient à comprendre comment ses choix, en termes de coloris vestimentaires et de maquillage, de coupes de vêtements, de textures de tissus et d’accessoires, ou bien encore de coiffure et de parfum déterminent son apparence ; il comprend l’impact de son image et réalise à quel point son attitude et sa présentation peuvent influencer sur sa propre personne et sur le comportement des autres à son égard. Ainsi, le conseil en image consiste-t-il en la mise en place progressive des mesures d’accompagnement correspondant à la personnalité, au physique, à l’environnement, au budget et aux attentes du client, en vue de révéler une image valorisante et cohérente.
QuelLes sont Les étapes du processus ?
- Transporté dans le contexte du conseil en image, le coaching apporte au client le soutien dont il a besoin pour qu’il entreprenne les actions nécessaires à la réalisation de sa vision, de ses objectifs et de ses désirs de changement. Tel un « passeur », le coach aide la personne à s’ouvrir à elle-même et à l’évolution de son image. Au-delà de la demande de simple « relooking », le coaching inscrit alors l’image dans la systémie et la complexité du client. Dès lors, le coach/consultant en image utilise un processus de recherche et d’exploration personnelle afin d’éveiller le client à une prise de conscience et à une responsabilisation face aux divers aspects de son image, inscrites dans la durée.
- Par une analyse de couleurs, le client voit de ses propres yeux, comment, en portant des coloris s’harmonisant avec les caractéristiques des couleurs de son teint, de ses yeux et de ses cheveux, il peut offrir une image plus resplendissante, plus harmonieuse et plus attrayante ; il maximise son influence dans la relation interpersonnelle et de son message est d’autant mieux reçu. La méthode directionnelle d’analyse « Première Impression » donne des résultats plus précis et plus personnalisés, en alliant l’artistique et le rationnel, puisque les nuanciers offrent un éventail de quarante-huit possibilités, offrant ainsi une palette affinée, subtile et personnalisée. Cette méthode unique d’analyse des couleurs propre à « Première Impression » a été créée pour surmonter les restrictions de la méthode des saisons et pour éviter les risques dissimulés des systèmes à sélection libre. Le concept associe diverses analyses personnalisées et concises, supportées notamment par un nuancier tissu pour la couleur et par un portfolio personnalité pour les formes et le style. Il permet une compréhension claire et logique des caractéristiques essentielles du client qui pourra ainsi appliquer créativement et flexiblement les acquis du conseil, à la vie de tous les jours.
- L’étude de la silhouette et du visage révèle un ensemble de règles simples sur les proportions, les volumes, les formes de vêtements, les textures des tissus, les encolures, les détails de stylisme et les multiples accessoires flattant au mieux le physique du client, L’élégance et la confiance en soi qui en résultent constituent un facteur non négligeable pour les personnes, hommes ou femmes, en quête par exemple d’une image professionnelle réussie et qui demeure en harmonie avec eux-mêmes.
- L’évolution de l’image du client s’accompagne généralement d’un changement de coiffure : les compétences en colorimétrie, en visagisme et en style vestimentaire du consultant se concrétiseront dans le conseil coiffure et participeront à la complicité avec le coiffeur.
- L’ensemble de la méthode prend en outre en considération la personnalité et le mode de vie du client qui vont venir ajouter une dimension nouvelle et encore plus personnalisée au style vestimentaire, cet aspect plus psychologique, émotionnel et impalpable du vêtement qui reflète la personne interne.
- L’attitude et le comportement constituant également des facteurs importants dans l’image et les rapports à l’autre, le client gagne à maîtriser les rouages du savoir-vivre. Connaître les us et coutumes d’autres cultures, observer les règles de politesse et d’hospitalité témoignent du respect et de la générosité à l’égard de toute personne qui les circonstances l’amènent à rencontrer.
- Grâce à une communication positive, le pouvoir de séduction se renforce : le client voit son charisme de déployer. Une présentation flatteuse, un comportement idoine et une communication ouverte et authentique développent naturellement son assurance et son rayonnement, pour la réalisation de son plein potentiel.
- La promenade olfactive permet par ailleurs de découvrir les familles et les facettes de l’univers des parfums qui mettront d’autant mieux en relief le sillage de l’image dégagée. Le raffinement d’un savant mélange de souvenir, de senteurs préférées et d’alliance image/parfum.
- S’ensuivent les phases de mise en application de tous les conseils apportés pendant les consultations ; avec le tri et l’agencement de la garde-robe, généralement réalisés à domicile. Ils visent à aider le client à évaluer sa garde-robe afin de bâtir un ensemble de tenues flatteur, facile à coordonner à approprié à son budget, à son mode de vie, à son environnement et à sa personnalité.
- Intervient également le service shopping, en plein expansion, consistant en un accompagnement dans les magasins pour les achats vestimentaires. Le ciblage et l’assistance du consultant rendent cette étape plus productive et plus efficace pour le client, tout en éliminant les recherches infructueuses, le stress et les pertes de temps. Les personne ayant peu d’affinités avec les vêtements, ou avec les boutiques ou accaparés par leur vie professionnelle sont particulièrement preneurs de ce type de service, pouvant ainsi être proposé à intervalle régulier.
- Quoi qu’il en soit, tout client se voit finalement proposé un suivi, pour la continuité et l’assurance d’une bonne mise en pratique ou encore, pour une mise à jour en fonction de l’évolution des modes et des tendances.
Grâce à son principe de , le concept de Première Impression, révèle l’expression du style personnel, présentant tout individu sous son meilleur angle possible, en contexte privé, social ou professionnel. La position et l’environnement professionnels sont, selon les objectifs pris en compte dans le processus. L’approche permet ainsi une interprétation et une adaptation personnalisée de ce nouveau talent et atout, en fonction de l’humeur de la personne, de la mode et des circonstances, tout en projetant .
Qui a recours au Conseil en Image ?
Marché privé
Des hommes et des femmes de tous horizons prenant soin de leur image, se préoccupant de leur « look » et de son devenir, ainsi que de la façon dont ils sont perçus par le monde extérieur – parce qu’ils ont conscience que, en l’espace de 30 secondes, leurs interlocuteurs ne sont forgés une opinion de leur personne, basée à plus de 93% sur leur communication non verbale.
L’importance de tirer parti au mieux de sa première impression est ainsi reconnue par un nombre croissant d’individus de tout âge ; ceux qui sont au foyer ou ont une situation professionnelle des plus prestigieuse ; ceux qui sont à la recherche d’une promotion ou d’un emploi – éventuellement pour la première fois, etc.
L’expérience montre que le/la client(e) typique est l’individu qui :
Marché des entreprises
Nombreuses sont les sociétés qui reconnaissent également le rôle croissant que joue la présentation pour une communication efficace et positive entre employés ainsi que dans leur image globale vis-à-vis des partenaires externes. Dans un monde concurrentiel régi par le visuel et la performance, toute entreprise sait aujourd’hui que le message est toujours identifié au messager et que ce ne sont plus les produits qui font la différence – c’est l’humain. La confiance en soi qui en résulte pour le collaborateur est aussi un facteur de bien-être non négligeable.
Un employé, quel que soit son rôle, contribue de façon significative à l’image globale émanant de l’entreprise qui l’emploie. Le rayonnement d’une société est constitué d’éléments allant bien au-delà d’un logo, d’une mission corporative ou de l’excellence de ses emballages. Tout ce qui émane d’une organisation doit apparaître comme une affirmation de sa propre identité. Une image professionnelle implique une attitude professionnelle. Or, contrairement à l’acquisition d’une expérience et de qualifications demandant des années, communiquer avec succès et avec impact, en prenant soin de tous les divers aspects possibles de l’image s’acquiert pour une entreprise, en un laps de temps raisonnable,
Les partenaires les plus sensibles au Conseil en Image proviennent habituellement des secteurs suivants :
Tout simplement parce que nous nous habillons toutes et tous chaque jour de notre vie, le Conseil en Image jouit d’une place de marché quasi universelle.
Des hommes et des femmes de tous horizons prenant soin de leur image, se préoccupant de leur « look » et de son devenir, ainsi que de la façon dont ils sont perçus par le monde extérieur – parce qu’ils ont conscience que, en l’espace de 30 secondes, leurs interlocuteurs ne sont forgés une opinion de leur personne, basée à plus de 93% sur leur communication non verbale.
L’importance de tirer parti au mieux de sa première impression est ainsi reconnue par un nombre croissant d’individus de tout âge ; ceux qui sont au foyer ou ont une situation professionnelle des plus prestigieuse ; ceux qui sont à la recherche d’une promotion ou d’un emploi – éventuellement pour la première fois, etc.
L’expérience montre que le/la client(e) typique est l’individu qui :
- Est à la recherche d’un changement de carrière, souhaitant remettre son image au goût du jour et paraître ainsi au mieux lors de son entretien.
- Anticipe de rentrer sur le marché de l’emploi après une interruption – souvent lorsque les enfants quittent la maison parentale – et a besoin d’aide pour retrouver une image professionnelle appropriée.
- Se sent dans une impasse ou négligée dans son travail et reconnaît que son apparence pourrait constituer une entrave à ses possibilités de promotion.
- A besoin d’un regain de confiance en soi suite à un important changement de vie (maladie) ou de circonstances (divorce, deuil, pour ne citer que quelques exemples).
- A envie de valoriser au mieux son image en apprenant à mieux se connaître dans une démarche de développement personnel.
- Les étudiants sur le point de démarrer leur carrière.
- Les hommes et les femmes qui prétendent avoir une garde-robe pleine de vêtements et …. « rien à se mettre »
Marché des entreprises
Nombreuses sont les sociétés qui reconnaissent également le rôle croissant que joue la présentation pour une communication efficace et positive entre employés ainsi que dans leur image globale vis-à-vis des partenaires externes. Dans un monde concurrentiel régi par le visuel et la performance, toute entreprise sait aujourd’hui que le message est toujours identifié au messager et que ce ne sont plus les produits qui font la différence – c’est l’humain. La confiance en soi qui en résulte pour le collaborateur est aussi un facteur de bien-être non négligeable.
Un employé, quel que soit son rôle, contribue de façon significative à l’image globale émanant de l’entreprise qui l’emploie. Le rayonnement d’une société est constitué d’éléments allant bien au-delà d’un logo, d’une mission corporative ou de l’excellence de ses emballages. Tout ce qui émane d’une organisation doit apparaître comme une affirmation de sa propre identité. Une image professionnelle implique une attitude professionnelle. Or, contrairement à l’acquisition d’une expérience et de qualifications demandant des années, communiquer avec succès et avec impact, en prenant soin de tous les divers aspects possibles de l’image s’acquiert pour une entreprise, en un laps de temps raisonnable,
Les partenaires les plus sensibles au Conseil en Image proviennent habituellement des secteurs suivants :
- L’enseignement, les grandes écoles, les universités
- La formation
- L’emploi, le recrutement, le repositionnement de carrière
- L’animation
- Les médias
- Les services commerciaux de tous bords (assurances, médical, food…)
- La direction, les postes-clés
- L’accueil, les salons, les organisateurs d’événementiels…
Tout simplement parce que nous nous habillons toutes et tous chaque jour de notre vie, le Conseil en Image jouit d’une place de marché quasi universelle.